Voltaire, Candide ou l'optimisme, chapitre second : ce que devint Candide parmi les Bulgares.
Réponses aux questions de lecture :
aller à la conclusion de lecture (l'aspect comique) aller à la conclusion de langue (les temps) aller à la conclusion générale
1 Ce texte suit-il immédiatement le premier ? Que s'est-il passé ?
Ce texte ne suit pas immédiatement le
premier : il manque un épisode du récit qui explique pourquoi et comment
Candide a été chassé du château. On n'apprend pas pourquoi ici.
2 Qu'arrive-t-il à Candide ?
Candide est enrôlé (recruté) dans l'armée bulgare, sans
qu'on le lui dise clairement à l'avance.
3 Relevez et expliquez l'ironie dans ce texte.
Attention : il ne faut pas confondre
l'ironie avec n'importe quelle moquerie.
On trouve d'abord un rappel
de l'ironie du premier texte : Candide trouve que le château du baron est
le plus beau, or (mais) nous savons qu'il n'en est rien ; cela nous rappelle le caractère
naïf de Candide, qui ne connaît pas la vie.
Le nom du village est une moquerie
des mots allemands, mais ce n'est pas de l'ironie (Ce nom n'est pas le
contraire de ce que pense le narrateur).
Les « hommes en
bleu » sont des soldats, mais Candide ne le sait pas parce
qu'il est ignorant du monde. Ils lui disent que les hommes sont nés pour
s'entraider, or ils veulent l'enrôler dans une armée, pour qu'il tue d'autres
hommes. Entre ce que croit Candide et la réalité, il y a une différence énorme,
ce décalage crée un effet de comique de caractère :
le narrateur développe les conséquences de la grande naïveté de Candide.
Le comique
de situation dû à la confusion entre l'amour selon Candide (l'amour d'une
femme : Cunégonde), et l'amour selon les soldats (l'amour du roi) n'est
pas de l'ironie.
Le dernier mot du texte est « prodige ». Ce mot du narrateur est ironique car ce que fait Candide, l'exercice militaire, est à la portée de n'importe qui.
Dans ce texte qui raconte l’enrôlement de
Candide dans l’armée Bulgare par deux agents recruteurs, Voltaire raconte la
scène du point
de vue de Candide :
- le narrateur ne dit pas qui sont les « deux
hommes habillés de bleu », parce que Candide ne connaît pas assez le monde
pour comprendre que ce sont des soldats, mais s’il précise la couleur de leurs
habits, c’est pour que le lecteur comprenne qui ils sont ;
- de même le narrateur ne dit jamais que la
politesse des soldats est destinée à tromper Candide, mais le lecteur le
comprend très bien.
Conclusion :
Dans ce texte la
narration fait ressortir de façon comique
la grande naïveté de Candide.
On trouve du comique de situation et de caractère dans l’attitude de Candide qui ne comprend pas ce que
les recruteurs lui veulent.
Surtout, le narrateur
présente ironiquement
l’action du point de vue de Candide, comme s’il
voyait et pensait aussi naïvement que le jeune homme, alors que, si l’on est
attentif, on comprend très bien qu’il se moque de sa candeur, de son ignorance
du monde.
Réponses aux questions de langue : haut
4 Relevez dans le texte les deux systèmes de
temps.
Dans ce texte, on trouve des temps verbaux
correspondant aux deux systèmes de temps :
On trouve trois temps qui appartiennent au système ancré
dans la situation d’énonciation (SE). Le présent de l'indicatif : « vous
faites », l. 13 ; le futur simple : « nous souffrirons »,
l. 19, le passé
composé : « j’ai vu », l. 30.
On trouve deux temps qui appartiennent au système coupé
de
5 À quelles parties du texte correspondent-ils ?
On remarque que le système ancré
est le seul système employé dans les dialogues.
On remarque que le système coupé
est employé seulement par le narrateur, dans le récit.
Mais le présent est employé parfois autrement :
1.
« la
ville qui s’appelle » est le seul présent dans tout le paragraphe. Le présent
est employé là parce que la ville s’appelle toujours de la même façon : c’est
le présent
de vérité générale.
2.
Dans
toute la fin du texte, l. 35 à 41, le récit est fait au présent par le
narrateur : c’est le présent de narration.
Remarque : les adverbes de temps « le lendemain »,
l. 39, et « le surlendemain », l. 40, appartiennent au
système coupé de
CONCLUSION : haut
6 Où se trouve ce texte dans le conte de Voltaire ?
Ce texte se trouve à l'intérieur du conte, là où le narrateur, après avoir présenté la situation initiale, raconte ce que fait le personnage et ce qu'il lui arrive.
7 À
quoi sert ce texte (quel est son objectif) ?
Ce texte sert à raconter ce que font (récit) et ce que disent (dialogues) les personnages.
Ce texte est donc un
texte narratif.
fin