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chapitre quatrième : COMMENT CANDIDE RENCONTRA SON ANCIEN MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, LE DOCTEUR PANGLOSS, ET CE QUI EN ADVINT

Réponses aux questions de lecture :

1    Qu'est-il arrivé à la famille du baron ?

Toute la famille du baron a été massacrée par des soldats bulgares (l. 20-26).

2    Qu'est-il arrivé à Pangloss ?

Pangloss a été infecté par la servante Paquette pendant la relation sexuelle qu'il avait eue avec elle et que Cunégonde avait surprise dans le chapitre 1.

3    Qu'est-ce que l'infection dont il parle l. 39 (voir l.61) ?

L'infection dont il parle est la vérole (l. 61), c'est-à-dire la syphilis, une maladie vénérienne très grave que l'on n'a su soigner qu'à partir du 20ème siècle, avec les antibiotiques.

4    Pangloss explique-t-il clairement pourquoi il trouve que tout est bien (l.52, l. 81-83) ?

Il affirme que tout est bien car même les malheurs particuliers (les malheurs des gens) font le bien général (l. 82-84). Mais il n'explique pas ce qu'est le bien général.

5    Trouvez-vous qu'il a raison ?

On vient de voir que Pangloss ne prouve pas ce qu'il affirme.

De plus il explique que si Christophe Colomb n'avait pas rapporté la syphilis d'Amérique, nous n'aurions pas non plus le chocolat.

Mais si la syphilis vient d'Amérique comme le chocolat, cela ne signifie pas pour autant que c'est un bien.

6    Que pense l'anabaptiste Jacques (l.75-80) ?

L'anabaptiste pense qu'il est difficile de dire que tout va bien dans le monde, car les hommes ont créé les moyens de se faire énormément de mal, et ils utilisent ces moyens.

7    D'après vous, qu'en pense Voltaire ?

On a vu dans l'introduction que Voltaire pense que les hommes doivent prendre leur destin en main, s'éduquer et devenir raisonnables. Cela signifie qu'ils peuvent l'être, mais ne le sont pas forcément. Par exemple ils s'entretuent en se faisant la guerre.

Ces idées sont plus proches de celles de l'anabaptiste que de celles de Pangloss.

Réponse à la question de langue :

8    Que pensez-vous de l'expression « honnêtes stipendiaires » (l. 58) ?

Ces deux mots employés ensemble forment un oxymore (ou alliance de mots) car ils ont un sens opposé : un « stipendiaire » est une personne que l'on paye pour faire un travail méprisable, malhonnête (par exemple un assassinat), il est donc l'opposé d'« honnête ». voir aussi la définition de cette figure de style

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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