Remplacer un nom par un pronom sans changer la structure de la phrase.
Pour éviter les répétitions, on peut souvent (pas
toujours) remplacer un nom par un pronom.
Certains pronoms servent à insister sur le nom.
Quand on utilise un pronom, le lecteur doit
pouvoir comprendre sans risque d’erreur de qui on parle.
Pour repérer la fonction des différents noms
ou pronoms, nous utiliserons le code de couleur suivant : Sujet – COD – COI
1) Le
pronom personnel « il » (ou « elle ») est un pronom personnel atone sujet.
En principe, il remplace le sujet de la phrase précédente.
Exemple :
Pierre
rencontre Paul.
Il
(=Pierre) le salue. Pas de
risque de confusion car le sujet « il » remplace le sujet « Pierre ».
2) Quand
il n’y a pas de risque de confusion, « il » (ou « elle »)
peut remplacer un autre nom.
Exemple :
Pierre
rencontre Isabelle.
Elle
(=Isabelle) le (= Pierre) salue.
3) Les
pronoms personnels ne sont pas les mêmes selon leur fonction. (voir le tableau
des pronoms).
Exemple :
Pierre
rencontre Paul et Isabelle.
Celle-ci (=Isabelle)
lui (= Pierre) parle, mais Paul
ne le (= Pierre) reconnaît pas.
Remarque : on voit dans cet exemple que
l’on ne peut pas remplacer « Paul » par un pronom.
4) Les pronoms personnels atones ont une fonction
essentielles (sujet, COD, COI), ils ne sont pas séparés par une virgule, quand
ils sont placés après le verbe ils sont reliés à lui par un tiret.
« Bonjour »
dit-il.
Prête un
stylo à Yasmin. > Prête-lui un stylo.
Regarde Onur et Mehtap. > Regarde-les.
Donne cette pomme à Jules. > donne-la lui. (Le COD est placé d’abord, avant le COI.)
5) Les pronoms personnels accentués sont placés
après le verbe ou alors séparés du verbe par une virgule. Ils servent souvent à
répéter le nom, pas seulement à le
remplacer. Cela crée un effet d’insistance.
Pangloss pense
que tout va bien mais Martin, lui (= Martin), estime que tout va mal.
Toi (= tu),
tu penses qu’on est à l’heure mais moi (= je), je crois qu’on est en
retard.
Tu crois
que le prof te regarde mais c’est faux : il me regarde moi (= me). (Pas de tiret ici, car c’est un pronom
personnel accentué, pas atone.)
6) Pour
remplacer le dernier nom rencontré, on utilise le pronom
démonstratif « celui-ci » (voir le tableau des pronoms).
Exemple :
Pierre
rencontre Paul et Isabelle.
Ceux-ci (= Paul et Isabelle)
ne le reconnaissent pas.
7) Les pronoms
démonstratifs neutres peuvent remplacer toute une proposition.
L’exercice de
grammaire est difficile.
Cela (= « L’exercice de grammaire est
difficile. ») n’arrive pas souvent.
Ce (= « L’exercice
de grammaire est difficile. ») doit être un cas exceptionnel.
fin