sommaire              tableau des pronoms   

 

Remplacer un nom par un pronom sans changer la structure de la phrase.

 

Pour éviter les répétitions, on peut souvent (pas toujours) remplacer un nom par un pronom. Certains pronoms servent à insister sur le nom.

Quand on utilise un pronom, le lecteur doit pouvoir comprendre sans risque d’erreur de qui on parle.

 

 

Pour repérer la fonction des différents noms ou pronoms, nous utiliserons le code de couleur suivant : SujetCODCOI

 

 

1)  Le pronom personnel « il » (ou « elle ») est un pronom personnel atone sujet.

En principe, il remplace le sujet de la phrase précédente.

Exemple :

Pierre rencontre Paul.

Il (=Pierre) le salue. Pas de risque de confusion car le sujet « il » remplace le sujet « Pierre ».

 

2)  Quand il n’y a pas de risque de confusion, « il » (ou « elle ») peut remplacer un autre nom.

Exemple :

Pierre rencontre Isabelle.

Elle (=Isabelle) le (= Pierre) salue.

 

3)  Les pronoms personnels ne sont pas les mêmes selon leur fonction. (voir le tableau des pronoms).

Exemple :

Pierre rencontre Paul et Isabelle.

Celle-ci (=Isabelle) lui (= Pierre) parle, mais Paul ne le (= Pierre) reconnaît pas.

Remarque : on voit dans cet exemple que l’on ne peut pas remplacer « Paul » par un pronom.            haut

 

4)  Les pronoms personnels atones ont une fonction essentielles (sujet, COD, COI), ils ne sont pas séparés par une virgule, quand ils sont placés après le verbe ils sont reliés à lui par un tiret.

« Bonjour » dit-il.

Prête un stylo à Yasmin. > Prête-lui un stylo.

Regarde Onur et Mehtap. > Regarde-les.

Donne cette pomme à Jules. > donne-la lui. (Le COD est placé d’abord, avant le COI.)

 

5)  Les pronoms personnels accentués sont placés après le verbe ou alors séparés du verbe par une virgule. Ils servent souvent à répéter le nom, pas seulement à le remplacer. Cela crée un effet d’insistance.           haut

Pangloss pense que tout va bien mais Martin, lui (= Martin), estime que tout va mal.

Toi (= tu), tu penses qu’on est à l’heure mais moi (= je), je crois qu’on est en retard.

Tu crois que le prof te regarde mais c’est faux : il me regarde moi (= me). (Pas de tiret ici, car c’est un pronom personnel accentué, pas atone.)

 

6)  Pour remplacer le dernier nom rencontré, on utilise le pronom démonstratif « celui-ci » (voir le tableau des pronoms).

Exemple :

Pierre rencontre Paul et Isabelle.

Ceux-ci (= Paul et Isabelle) ne le reconnaissent pas.

 

7)  Les pronoms démonstratifs neutres peuvent remplacer toute une proposition.

L’exercice de grammaire est difficile.

Cela (= « L’exercice de grammaire est difficile. ») n’arrive pas souvent.

Ce  (= « L’exercice de grammaire est difficile. ») doit être un cas exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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