COMMENT EMPLOIE-T-ON LES VIRGULES ? (remarque : le déplacement)
1.
La virgule sert à séparer les éléments d'une liste,
c'est-à-dire des éléments qui ont la même fonction.
2.
Elle
sert à séparer des propositions indépendantes dans une phrase.
3.
Elle sert à séparer les compléments circonstanciels
du reste de la phrase.
4. Elle est utilisée
pour séparer un verbe introducteur mis en incise dans une réplique de dialogue,
ou placé à la fin.
5.
Elle sert à séparer une apostrophe ou une apposition
en début de phrase ou de proposition.
6. Enfin, on peut
l'employer pour donner une valeur explicative à une expansion du nom.
1) La virgule sert à séparer les éléments d'une liste, c'est-à-dire
des éléments qui ont la même fonction (plusieurs sujets, plusieurs COD, plusieurs
épithètes, plusieurs propositions...).
Exemple :
Les élèves, les professeurs et les parents se sont réunis en salle de conférence. [trois sujets, séparés par une virgule puis par la conjonction de coordination « et »]
2) Elle sert à séparer des propositions indépendantes dans une phrase.
Exemple :
Il est entré, il s’est assis et il a sorti un livre. [trois propositions indépendantes séparées d’abord par une virgule, ensuite par la conjonction de coordination « et »]
3) Elle sert à séparer les compléments circonstanciels du reste de
la phrase,
sauf, éventuellement, si le CC est à la fin de la phrase.
Exemples :
À cause de la pluie, personne
n’est venu.
Maintenant, ça suffit. Là, je ne suis plus d’accord.
Les élèves, pendant le devoir, étaient
silencieux.
Je n’ai pas pu travailler, parce que je n’avais pas mes affaires. [Dans ce dernier exemple, on pourrait aussi écrire : « Je n’ai pas pu travailler parce que je n’avais pas mes affaires. » sans la virgule.]
4) Elle est utilisée pour séparer un verbe introducteur mis en
incise dans une réplique de dialogue, ou placé à la fin.
Exemples :
- Et maintenant, demanda la grenouille,
suis-je assez grosse ?
- Pas encore, répondit sa voisine.
5) Elle sert à séparer une apostrophe ou une apposition en début de
phrase ou de proposition :
Exemples :
Monsieur, arrêtez-vous.
Toi, qu’est- ce que tu en penses ? [Apostrophes : on s’adresse
à « Monsieur » et à « toi »]
Lui, il n’a peur de rien, mais moi, je me méfie de tout. [Appositions : « lui » répète « il » et « moi » répète « je »]
6) Enfin, on peut l'employer pour donner une valeur explicative à
une expansion du nom.
Exemple :
Le vase, fragile,
s'est cassé dès que je l'ai touché.
Ces élèves, qui ont passé
l’heure à bavarder, n’ont rien compris.
TOUT CE QUI EST ENTRE VIRGULES PEUT ÊTRE DÉPLACÉ dans la phrase, sauf
- les éléments d’une liste, qui seront déplacés seulement dans la liste,
-
les propositions indépendantes, quand leur ordre indique une progression.
Exemples :
Les parents, les professeurs et les élèves se sont réunis en salle
de conférence.
Ça suffit, maintenant.
Fragile, le vase s'est cassé dès que je l'ai touché.
Ces élèves n’ont rien compris,
qui ont passé l’heure à bavarder.
*Il s'est assis,
il a sorti un livre et il est entré serait bizarre.
fin