Remplacer un N ou un GN par un pronom. Analyse des fonction essentielles.

Remplissez les trous en repérant la fonction (essentielle) du mot ou du groupe entre guillemets, et le verbe avec lequel il fonctionne

Écrivez vos réponses dans les cellules blanches.
Vous pouvez passez rapidement de l'une à l'autre avec la touche « tabulation ».

Les fonctions essentielles à repérer ici sont « sujet », « COD », « COI ».

Candide dit à la vieille de trouver un abri. La vieille(1) trouva un abri et dit à Candide d’aller chercher Cunégonde.
« La vieille(1) » est de « ».
« à Candide » de « ».

Cunégonde se sauva. Un des malfaiteurs poursuivit Cunégonde(1) mais Cunégonde(2) réussit à se sauver. Il chercha Cunégonde(3) partout mais ne put mettre la main sur Cunégonde(4).
« Cunégonde(1) » est de « ».
« Cunégonde(2) » est de « ».
« Cunégonde(3) » est de « ».
« sur Cunégonde(4) » est de « mettre la main » (et non pas CCL)

Candide aime Cunégonde. Il aime regarder Cunégonde(1). Il parle beaucoup à Cunégonde (2).
« Cunégonde(1) » est de « regarder ».
« à Cunégonde(2) » est de « ».


Cunégonde regarde Cunégonde(1) dans le miroir.
« Cunégonde(1) » est de « ».

Cunégonde parle à Cunégonde(1).
« à Cunégonde(1) » est de « ».


Candide appelle Cunégonde et la vieille. Il regarde Cunégonde et la vieille(1) et dit à Cunégonde et à la vieille(2) que Cunégonde et la vieille(3) doivent être prudentes.
« Cunégonde et la vieille(1) » est de « ».
« à Cunégonde et à la vieille(2) » est de « ».
« Cunégonde et la vieille(3) » est de « ».