Agatha Christie , Hercule Poirot quitte la scène, Lettre d'Hercule Poirot
Réponses aux questions de lecture conclusion
Réponses aux questions de langue :
1
Trouvez dans le texte des indices qui indiquent où se trouve
le personnage.
Le personnage se trouve à Styles (l.
5) (une
ville d’Angleterre, d’après la note).
2
Trouvez dans le texte des indices qui indiquent quand se
situe l'action.
L’« action » du texte se situe
en mai 1940. On trouve cette date en haut du texte.
3
Trouvez dans le texte des indices qui indiquent où il a été
écrit.
Le texte a été écrit à Styles, c’est
écrit en haut.
4
Trouvez dans le texte des indices qui indiquent quand il
a été écrit.
Le texte a été écrit le 20 mai 1940,
c’est écrit en haut.
5
Trouvez dans le texte des indices qui indiquent par
qui il a été écrit.
Le texte a été écrit par Hercule Poirot,
c’est écrit en bas.
6
Relevez tous les temps verbaux employés dans ce texte (un
seul exemple par temps suffit).
Dans ce texte on trouve les temps verbaux suivants :
(on donne le verbe avec son sujet)
La plupart des verbes sont conjugués au
mode indicatif :
Certains verbes sont conjugués à
d’autres mode (on laisse de côté l’infinitif et le participe, où le verbe n’est
pas conjugué)
7
Quel est le système de temps employé dans ce texte ?
Il n’y a qu’un seul passé simple, tous
les autres verbes appartiennent au système ancré dans
8
De quel type de texte s'agit-il ?
Ce texte est une lettre : cela se
voit facilement à des indices de présentation.
9
Quels sont les lieux et les personnes cités dans le texte de
la lettre ?
Hercule Poirot parle d’« une pension de famille » (l.6) où il est installé à « Styles ».
Il parle des propriétaires de la pension : « un colonel et son épouse » (l. 6-7).
Il parle aussi d’« un
baronnet » (l. 15) qu’il
a rencontré.
Il nomme « les
Franklin » (l.17)
Et dit à Hastings « votre
fille » (l. 16) et « votre charmante
Judith » (l. 25).
Il dit aussi « du (= de le) patron
de votre fille » (l. 15)
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Parmi ces lieux ou ces personnes, lesquels Hastings
découvre-t-il en même temps que nous, les lecteurs ?
Le lieu et les gens que Hastings
découvre en même temps que nous sont ceux qui sont précédés d’un article
indéfini : « un »
11
Lesquels sont déjà connus de Hastings ?
Les personnes précédées d’un article défini, « le », ou d’un
déterminant défini, l’adjectif possessif « votre », sont déjà connues
de Hastings.
12
Pour lesquels ne peut-on pas décider ?
Pour « le patron de votre fille », on ne peut pas savoir
si Hastings le connaît déjà, car l’article défini peut être dû au fait que le
nom « patron » est défini par le Complément du Nom (CdN) « de
votre fille ».
Réponses aux questions de lecture :
13
Quel est l’objectif de cette lettre ?
L’émetteur de la lettre, Hercule Poirot, veut convaincre son ami
Hastings de le rejoindre.
14
Comment l’émetteur essaie-t-il de parvenir à son but ?
L’émetteur commence par décrire la situation à Styles, il raconte
ce qu’il a fait, qui il a rencontré, pour que le récepteur, Hastings, partage
un peu sa situation en la connaissant.
Il explique ensuite pourquoi lui a eu envie de venir.
Puis il affirme que le récepteur, son ami Hastings, aura du
plaisir s’il le rejoint : « ce sera extrêmement agréable » (l. 19-20),
« tout est arrangé » (l. 26).
Enfin il emploie un ton injonctif en utilisant deux impératifs :
« dépêchez-vous, arrivez » (l. 20-21).
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Cette lettre, comme l’indique le péritexte, fait partie d’un roman. Quel est l’objectif du
narrateur qui nous la donne directement, en entier, au lieu de la résumer ?
Le fait de citer la lettre en entier, directement, comme le
discours direct dans le dialogue, rend le récit vivant, plonge le lecteur dans
l’action.
De plus le narrateur nous montre comment le protagoniste se comporte et nous permet de
découvrir son caractère. On voit dans cette lettre que Poirot a un caractère autoritaire,
puisqu’il a déjà retenu une chambre pour son ami, avant que celui-ci ait
accepté de le rejoindre.
CONCLUSION :
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Comment reconnaît-on une lettre ?
On reconnaît une lettre à son aspect :
elle a un péritexte particulier :
Sans ce péritexte, le récepteur ne
pourrait pas comprendre ce que dit l’émetteur : essayez de lire la lettre
sans le regarder. Vous ne pourrez plus répondre aux questions 2 à 5 !
Dans une lettre le système de temps
employé est le système ancré dans
L’émetteur utilise des mots qui renvoient
le récepteur à une situation qu’il ne précise pas mais qui est connue par tous les
deux : par exemple des déterminants définis (voir questions 9 à 12). Un autre lecteur, par exemple nous,
ne sait pas de quoi il s’agit.
Ce
texte est donc une lettre (en termes savants, un texte épistolaire).
Cette lettre contient des passages
descriptifs (Poirot décrit la situation à Styles)
et des passages argumentatifs (Poirot
veut convaincre Hastings de le rejoindre).
fin