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Agatha Christie , Hercule Poirot quitte la scène, Lettre d'Hercule Poirot

 

Réponses aux questions de lecture                            conclusion

 

Réponses aux questions de langue :                      

1    Trouvez dans le texte des indices qui indiquent où se trouve le personnage.

Le personnage se trouve à Styles (l. 5) (une ville d’Angleterre, d’après la note).

2    Trouvez dans le texte des indices qui indiquent quand se situe l'action.

L’« action » du texte se situe en mai 1940. On trouve cette date en haut du texte.

3    Trouvez dans le texte des indices qui indiquent où il a été écrit.

Le texte a été écrit à Styles, c’est écrit en haut.

4    Trouvez dans le texte des indices qui indiquent quand il a été écrit.

Le texte a été écrit le 20 mai 1940, c’est écrit en haut.

5    Trouvez dans le texte des indices qui indiquent par qui il a été écrit.

Le texte a été écrit par Hercule Poirot, c’est écrit en bas.

6    Relevez tous les temps verbaux employés dans ce texte (un seul exemple par temps suffit).

Dans ce texte on trouve les temps verbaux suivants : (on donne le verbe avec son sujet)

 

La plupart des verbes sont conjugués au mode indicatif :

 

Certains verbes sont conjugués à d’autres mode (on laisse de côté l’infinitif et le participe, où le verbe n’est pas conjugué)

7    Quel est le système de temps employé dans ce texte ?

Il n’y a qu’un seul passé simple, tous les autres verbes appartiennent au système ancré dans la SE.

8    De quel type de texte s'agit-il ?

Ce texte est une lettre : cela se voit facilement à des indices de présentation.

9    Quels sont les lieux et les personnes cités dans le texte de la lettre ?

Hercule Poirot parle d’« une pension de famille » (l.6) où il est installé à « Styles ».

Il parle des propriétaires de la pension : « un colonel et son épouse » (l. 6-7).

Il parle aussi d’« un baronnet » (l. 15) qu’il a rencontré.

 

Il nomme « les Franklin » (l.17)

Et dit à Hastings « votre fille » (l. 16) et « votre charmante Judith » (l. 25).

 

Il dit aussi « du (= de le) patron de votre fille » (l. 15)

10    Parmi ces lieux ou ces personnes, lesquels Hastings découvre-t-il en même temps que nous, les lecteurs ?

Le lieu et les gens que Hastings découvre en même temps que nous sont ceux qui sont précédés d’un article indéfini : « un »

11    Lesquels sont déjà connus de Hastings ?

Les personnes précédées d’un article défini, « le », ou d’un déterminant défini, l’adjectif possessif « votre », sont déjà connues de Hastings.

12    Pour lesquels ne peut-on pas décider ?

Pour « le patron de votre fille », on ne peut pas savoir si Hastings le connaît déjà, car l’article défini peut être dû au fait que le nom « patron » est défini par le Complément du Nom (CdN) « de votre fille ». 

 

Réponses aux questions de lecture :                   haut

13    Quel est l’objectif de cette lettre ?

L’émetteur de la lettre, Hercule Poirot, veut convaincre son ami Hastings de le rejoindre.

14    Comment l’émetteur essaie-t-il de parvenir à son but ?

L’émetteur commence par décrire la situation à Styles, il raconte ce qu’il a fait, qui il a rencontré, pour que le récepteur, Hastings, partage un peu sa situation en la connaissant.

Il explique ensuite pourquoi lui a eu envie de venir.

Puis il affirme que le récepteur, son ami Hastings, aura du plaisir s’il le rejoint : « ce sera extrêmement agréable » (l. 19-20), « tout est arrangé » (l. 26).

Enfin il emploie un ton injonctif en utilisant deux impératifs : « dépêchez-vous, arrivez » (l. 20-21).

15    Cette lettre, comme l’indique le péritexte, fait partie d’un roman. Quel est l’objectif du narrateur qui nous la donne directement, en entier, au lieu de la résumer ?

Le fait de citer la lettre en entier, directement, comme le discours direct dans le dialogue, rend le récit vivant, plonge le lecteur dans l’action.

De plus le narrateur nous montre comment le protagoniste se comporte et nous permet de découvrir son caractère. On voit dans cette lettre que Poirot a un caractère autoritaire, puisqu’il a déjà retenu une chambre pour son ami, avant que celui-ci ait accepté de le rejoindre.

 

CONCLUSION :             haut

16    Comment reconnaît-on une lettre ?

On reconnaît une lettre à son aspect : elle a un péritexte particulier :

Sans ce péritexte, le récepteur ne pourrait pas comprendre ce que dit l’émetteur : essayez de lire la lettre sans le regarder. Vous ne pourrez plus répondre aux questions 2 à 5 !

 

Dans une lettre le système de temps employé est le système ancré dans la SE.

 

L’émetteur utilise des mots qui renvoient le récepteur à une situation qu’il ne précise pas mais qui est connue par tous les deux : par exemple des déterminants définis (voir questions 9 à 12). Un autre lecteur, par exemple nous, ne sait pas de quoi il s’agit.

Ce texte est donc une lettre (en termes savants, un texte épistolaire)

Cette lettre contient des passages descriptifs (Poirot décrit la situation à Styles)
et des passages argumentatifs (Poirot veut convaincre Hastings de le rejoindre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fin