Corrigé du devoir de lecture :
Explication de texte, extrait du début de Paul et Virginie, De J. H. Bernardin de Saint-Pierre
1.
Qui sont les personnages dans ce texte ? Faites
la liste en notant comment ils sont désignés, et à quelles lignes.
On
a d’abord le personnage-narrateur, qui dit « je » (l. 1),
puis
le vieillard, qui apparaît l. 3,
enfin
un jeune homme, M. de
et
une jeune femme, qui l’accompagne (l. 33)
2.
Qui est le narrateur du texte ? Est-ce tout le
temps le même ? Si non, indiquez quel passage correspond à chaque
narrateur.
Le
narrateur du texte est d’abord le jeune homme qui dit « je » et qui cite
son dialogue avec le vieillard, (l. 1-29)
puis
c’est le vieillard, qui raconte l’histoire des deux autres personnages. (l.
30-37)
3.
Qui est l’auteur du texte ? Où trouvez-vous ce
renseignement ?
L’auteur
du texte est Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre. On trouve ce
renseignement dans le péritexte, en bas.
4.
Quand l’auteur a-t-il écrit ce texte ? Où
trouvez-vous ce renseignement ?
L’auteur
a écrit ce texte en 1787. On trouve ce renseignement dans le péritexte, en bas.
5.
Quand se situe l’histoire racontée par le vieillard ?
Où trouvez-vous ce renseignement ?
L’histoire
racontée par le vieillard commence en 1726. (l. 30)
6.
Quand se situe la narration faite par le
vieillard ? Comment trouvez-vous ce renseignement ?
L’histoire
du vieillard commence en 1726, et il dit « il y a environ vingt ans »
(l. 15). Sa narration doit donc se situer en 1746 ou un peu après, si
l’histoire des cabanes ne commence pas tout de suite.
7.
Quel est l’intérêt pour l’auteur de remplacer le
premier narrateur par un autre, le vieillard ? Trouvez la réponse dans la
dernière réplique du jeune homme, l. 21-29.
Le
vieillard est décrit par le jeune narrateur comme un homme qui a « acquis
une grande expérience » (l. 22) Cela rend son récit plus crédible, car
c’est le récit d’un homme raisonnable, donc qui comprend mieux ce qu’il voit
que le jeune homme.
De
plus, le fait de faire parler le vieillard comme si c’était un témoin réel rend
l’histoire plus crédible : c’est un effet de réel.
8.
Pouvez-vous expliquer, grâce à ce texte, pourquoi on
dit que l’auteur et le narrateur d’un récit ne sont pas les mêmes
personnes ?
Dans
ce texte on voit bien que l’auteur n’est pas le narrateur, puisque celui qui
dit « je » au début n’est pas celui qui raconte l’histoire des
personnages.
En
fait, même quand ce n’est pas aussi visible qu’ici, le narrateur d’un récit est
toujours une invention de l’auteur.
9.
Quel est le système de temps employé dans ce
texte ?
Le
système de temps employé dans ce texte est le système coupé de
10.
L’emploi de ce système de temps par l’auteur vous
paraît-il logique par rapport à sa situation d’énonciation ?
Comme
l’histoire est racontée par le narrateur, qui est un personnage inventé par l’auteur,
il est certain que la situation d’énonciation est coupée de la narration. Il
est donc logique d’écrire un récit en employant le système coupé de