sommaire       

texte étudié

forme de discours

ancrage dans la situation d’énonciation (SE)

 

énonciateur

récepteur

lieu

moment

syst. de temps ancré/coupé

Conclusion sur le texte

Candide (1)

descriptive

présent une seule fois : « je crois » (4)

ø

ø

ø

coupé, surtout imparfait

Description de la situation initiale au début d’un roman

Candide (2)

narrative

récit : ø

ø

ø

ø

coupé, surtout passé simple + prés. de narration

Récit + dialogue : c’est une péripétie d’un roman

argumentative

dialogues : « je »,  nous »

« monsieur », « vous »

 

 

ancré, présent, futur

Lettre d’Hercule Poirot

descriptive argumentative injonctive

Poirot (29), « je » (partout)

« Hastings » (2), « mon ami » (3)

styles (1, 5)

20 mai 1940 (l.1)

ancré

C’est une lettre : texte + péritexte, entièrement ancrée

Paul et Virginie

narrative

récit : ø

ø

ø

ø

coupé, surtout passé simple

Récit + dialogue, c’est une péripétie (ici, le début) d’un roman.

argumentative

dialogues : « je »

« mon père », « mon fils »

cette île (15)…

il y a vingt ans (13)

ancré, présent, passé composé

La Grenouille qui veut…

narrative

récit

ø

ø

ø

coupé, passé sple

Récit + dialogue + vérité générale : c’est une fable.

descriptive

dialogue : « je »

« vous »

ø

ø

ancré, présent

argum.* descriptive**

* le narrateur, vers 11-14, donne son avis. Ou bien :

** le narrateur, vers 11-14, dit comment sont les gens

ancré, présent de vérité générale

Toi aussi tu viendras où je suis

narrative

« je », partout

(une seule réplique de dialogue + le titre : « toi » (17))

« la » rivière, « le » pont (20)

« aujour-d’hui » (1)

ancré, présent, passé composé

À travers un récit mélancolique, le poète exprime un sentiment de tristesse : c’est un poème lyrique