texte
étudié |
forme
de discours |
ancrage
dans la situation d’énonciation (SE) |
|
||||
énonciateur |
récepteur |
lieu |
moment |
syst.
de temps ancré/coupé |
Conclusion
sur le texte |
||
Candide
(1) |
descriptive |
présent une seule fois : « je crois »
(4) |
ø |
ø |
ø |
coupé, surtout imparfait |
Description de la situation initiale au
début d’un roman |
Candide
(2) |
narrative |
récit : ø |
ø |
ø |
ø |
coupé, surtout passé simple + prés. de narration |
Récit + dialogue : c’est une
péripétie d’un roman |
argumentative |
dialogues :
« je », nous » |
« monsieur »,
« vous » |
|
|
ancré, présent, futur |
||
Lettre d’Hercule Poirot |
descriptive argumentative injonctive |
Poirot (29), « je » (partout) |
« Hastings » (2), « mon ami »
(3) |
styles (1, 5) |
20 mai 1940 (l.1) |
ancré |
C’est une lettre : texte +
péritexte, entièrement ancrée |
Paul
et Virginie |
narrative |
récit : ø |
ø |
ø |
ø |
coupé, surtout passé simple |
Récit + dialogue, c’est une péripétie
(ici, le début) d’un roman. |
argumentative |
dialogues :
« je » |
« mon
père », « mon fils » |
cette île (15)… |
il y a vingt ans
(13) |
ancré, présent, passé composé |
||
|
narrative |
récit |
ø |
ø |
ø |
coupé, passé sple |
Récit + dialogue + vérité générale :
c’est une fable. |
descriptive |
dialogue : « je » |
« vous » |
ø |
ø |
ancré, présent |
||
argum.* descriptive** |
* le narrateur, vers 11-14,
donne son avis. Ou bien : ** le narrateur, vers
11-14, dit comment sont les gens |
ancré, présent de vérité générale |
|||||
Toi
aussi tu viendras où je suis |
narrative |
« je », partout |
(une seule réplique de dialogue + le titre : « toi »
(17)) |
« la » rivière, « le » pont (20) |
« aujour-d’hui » (1) |
ancré, présent, passé composé |
À travers un récit mélancolique, le poète
exprime un sentiment de tristesse : c’est un poème lyrique |