sommaire         

Les personnages et leurs familles. Leurs principaux traits de caractère.

Le personnage principal est bien sûr Renart (avec un « t »), le goupil, personnage éponyme du livre. On voit dès le début que Renart est un personnage rusé, fourbe et moqueur.

Renart habite à Maupertuis. Parfois, il est dit que c'est un château, mais avec ses sorties souterraines, son habitation ressemble aussi à un terrier. Le mot « Maupertuis » est formé de deux éléments : le préfixe « mau » (mauvais) et le radical « pertuis » (trou) : le mauvais trou.

Son épouse est Hermeline, il a trois enfants : Malebranche (mauvaise branche, mauvaise graine),  Percehaie (celui qui perce les haies, pour entrer dans la ferme et voler les poules) et Rovel (parfois appelé Renardel). Dans l'histoire des marchands de poissons, il n'est question que des deux premiers.

 

Le deuxième personnage important est Ysengrin, le loup. Il est orgueilleux et sûr de sa force mais très naïf, et il est souvent victime des fourberies de Renart.

Son épouse est dame Hersent.

 

 

Certains personnages, que l'on ne voit pas souvent, ne sont pas nommés. C'est le cas, par exemple, des marchands de poisson (des humains) ou de la mésange.