Les mots en gris ou en rose comportent une note : passez dessus.

Acte I, scène 1. (35 lignes)        voir les questions  figures : hyperbole et métaphore

OCTAVE, SYLVESTRE

 

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OCTAVE

Ah ! fâcheuses nouvelles pour un coeur amoureux ! Dures extrémités où je me vois réduit ! Tu viens, Sylvestre, d'apprendre au port que mon père revient ?

 

SYLVESTRE

Oui.

 

OCTAVE

Qu'il arrive ce matin même ?

 

SYLVESTRE

Ce matin même.

 

OCTAVE

Et qu'il revient dans la résolution de me marier ?

 

SYLVESTRE

Oui.

 

OCTAVE

Avec une fille du seigneur Géronte ?

 

SYLVESTRE

Du seigneur Géronte.

 

OCTAVE

Et que cette fille est mandée de Tarente ici pour cela ?

 

SYLVESTRE

Oui.

 

OCTAVE

Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle ?

 

SYLVESTRE

De votre oncle.

 

OCTAVE

A qui mon père les a mandées par une lettre ?

 

SYLVESTRE

Par une lettre.

 

OCTAVE

Et cet oncle, dis-tu, sait toutes nos affaires ?

 

SYLVESTRE

Toutes nos affaires.

 

OCTAVE

Ah ! parle, si tu veux, et ne te fais point de la sorte arracher les mots de la bouche.

 

SYLVESTRE

Qu'ai-je à parler davantage ? Vous n'oubliez aucune circonstance, et vous dites les choses tout justement comme elles sont.

 

OCTAVE

Conseille-moi, du moins, et me dis ce que je dois faire dans ces cruelles conjonctures.

 

SYLVESTRE

Ma foi, je m'y trouve autant embarrassé que vous, et j'aurais bon besoin que l'on me conseillât moi-même.

 

OCTAVE

Je suis assassiné par ce maudit retour.

 

SYLVESTRE

Je ne le suis pas moins.

 

OCTAVE

Lorsque mon père apprendra les choses, je vais voir fondre sur moi un orage soudain d'impétueuses réprimandes.

 

SYLVESTRE

 

Les réprimandes ne sont rien, et plût au Ciel que j'en fusse quitte à ce prix ! Mais, j'ai bien la mine, pour moi, de payer plus cher vos folies, et je vois se former de loin un nuage de coups de bâton qui crèvera sur mes épaules.

 

OCTAVE

O Ciel ! par où sortir de l'embarras où je me trouve ?

 

SYLVESTRE

C'est à quoi vous deviez songer avant que de vous y jeter.

 

OCTAVE

Ah ! tu me fais mourir par tes leçons hors de saison.

 

SYLVESTRE

Vous me faites bien plus mourir par vos actions étourdies.

 

OCTAVE

Que dois-je faire ? Quelle résolution prendre ? A quel remède recourir ?

 

Remarque : dans ce texte, se trouvent deux figures de style, c'est-à-dire des mots employés dans un sens détourné :

une hyperbole (exagération) et deux métaphores (qui viennent d'une comparaison).

 

L'hyperbole est une exagération : Octave dit qu'il est « assasiné » alors qu'il est inquiet du retour de son père.

 

La métaphore est une comparaison cachée, on n'utilise pas de mot qui indique explicitement que l'on fait une comparaison.

Octave dit qu'il voit fondre sur lui « un orage [...]de réprimandes » parce que les reproches de son père vont s'abattre sur lui aussi nombreux que les gouttes de pluie et aussi fort que dans un orage.

Dans la métaphore comme dans la comparaison, ce dont on parle (le thème) s'appelle le comparé ;

le mot ou l'expression que l'on utilise est le comparant ;

dans la comparaison on utilise un mot outil (l'adverbe « comme », le verbe « ressembler », par exemple), dans la métaphore on n'en utilise pas.

Les reproches du père sont le comparé, le mot « orage » est le comparant.

(voir aussi le devoir 1, questions 10 et 11)
 
La métaphore est une figure qui vient de la comparaison. Dans la métaphore le mot outil disparaît, et parfois aussi le comparé. Le seul élément que l'on trouve toujours dans la métaphore est le comparant.
 Ex : Sylvestre craint de subir un orage (comparant) de coups (comparé).
La comparaison est : les coups s'abattront sur lui comme (mot outil) un orage.
 

 

QUESTIONS        retour en haut

1    Qui sont les deux personnages ?

2    Quels sont leurs rapports entre eux ?

3    De qui parlent-ils ?

4    Que veut le père d'Octave ?

5    Pourquoi Octave est-il si inquiet ? Le sait-on exactement ?

6    Que risque Octave ? Que risque Sylvestre ?

7    Pourquoi cette différence ?